TERMITES
Le diagnostic termite est une obligation prévue par les arrêtés préfectoraux du Rhône à l’occasion de la vente d’un bien immobilier ou d’un terrain. Dans notre secteur, seuls certains quartiers des arrondissements I, IV et V sont concernés ainsi que des portions des communes de Sainte-Foy-les-Lyon et Francheville.
Il s’agit pour un diagnostiqueur certifié de constater la présence de traces d’infestation sur le bien concerné et dans un périmètre de 20 m alentours.
Les termites sont des insectes qui se nourrissent de cellulose. Leur présence dans une habitation peut troubler l’usage du bien et endommager la structure en bois allant même dans les cas plus extrêmes à l’effondrement.
Dans le cas d’une découverte d’une infestation au sein d’un bien immobilier, le propriétaire a pour obligation de déclarer cette constatation auprès de la mairie et un diagnostic parasites doit être effectué afin de déterminer le niveau et le type d’infection.
La durée de validité d’un diagnostic termites est de 6 mois. Au terme de ce délai, lorsque la vente n’est pas encore actée, les diagnostiqueurs ont l’obligation de se déplacer sur site pour réaliser une nouvelle inspection.
D’une manière générale, la présence d’orifices apparents dans les parties boisés d’une construction ne sont pas le signe d’une infestation par les termites car ceux-ci, craignant la lumière, rebouchent d’éventuels orifices afin de se déplacer uniquement à l’abri dans les cavités du bois qu’ils créent. L’analyse des causes et des conséquences de ces orifices ne sont pas dans l’objet de la mission du diagnostiqueur. Il s’agit d’un diagnostic parasitaire. Or, celui-ci n’est pas obligatoire à ce jour. Seul la recherche des termites et de la mérule (Champignons lignivore) dans certains quartiers lyonnais (différents pour les deux et objets d’arrêtés distincts) sont obligatoires.